Denis Grimberghs, né le 10 mars 1957 à Anderlecht, est un homme politique belge membre du Parti Social Chrétien puis du centre démocrate Humaniste. Il est diplômé de l'Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve en qualité d'assistant social. Denis Grimberghs réalise ensuite une licence en Sciences du Travail à l'Université Catholique de Louvain.
Vie professionnelle et politique :
1979 : Service civil au Conseil de la jeunesse d'Expression Française (CJEF)
1981 : Secrétaire national du Comité National d'Action pour la Paix et le Développement (CNAPD)
1985 : Membre du Cabinet du Secrétaire d'État à la Région bruxelloise Jean-Louis Thys
1988-1991 : Chef de cabinet du Ministre de la Région bruxelloise Jean-Louis Thys
1990-2006 : Chargé de cours à l'Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication
1991-1995 : Membre de la Chambre des représentants
1995-2009 : Membre du Parlement bruxellois (Chef de groupe du cdH entre 2004 et 2009)
1991-1995 ; 1999-2007 : Membre du Parlement de la Communauté française
1995-2012 : Conseiller communal à Schaerbeek
2012-2018 : Échevin de la commune de Schaerbeek en charge des compétences du logement, des finances, de la mobilité et de la tutelle sur les CPAS
2004-2009 : Président de la Démocratie Chrétienne de Wallonie et Bruxelles (2004-2009)
Principaux mandats exercés dans l'associatif
- Administrateur à la Mutualité Chrétienne ; président de l'ASBL MC-INNOV'ACTION ; président de l'ASBL EISB ; président de la SMRB, président de la Mutualité Saint-Michel
- Président de la Haute Ecole Galilée (HEG)
- Président de l'ASBL IHECS-EJB
- Président du Conseil d'administration de l'ASBL "Les Tropiques"
- Président de l'ASBL "Action en Milieu ouvert à Schaerbeek"
- Administrateur de l'ASBL SOHONET
- Administrateur de la Société Coopérative "Fair Ground Brussels"
- Membre des Assemblées générales du GRIO, de RECI-Bruxelles, de l'ASBL pouvoir organisateur des Instituts Saint Luc de Bruxelles et de l'ASBL ITSCM
- Co-président de CBI, membre du bureau du CJEF, président de la Commission droit des jeunes du CJEF, membre du Conseil de la Jeunesse Catholique, membre du Conseil d'administration du CEGEC et président de la FISSAAJ
- Membre du Conseil d'administration de l'ASBL Saint Vincent
- Président de l'Institut Technique Supérieur Cardinal Mercier
Histoire des archives :
Les archives de Denis Grimberghs ont été conservées à son domicile. Le 6 mars 2023, les archivistes du Centre d'Archives et de Documentation du CPCP ont pris en charge ces dernières suite à la signature d’une convention de don.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s'étalant sur une période allant de 1974 à 2015. Les archives conservées sont liées à la vie professionnelle et politique de Denis Grimberghs.
Les archives en lien avec la vie professionnelle de Denis Grimberghs concernent ses fonctions de membre puis de chef de cabinet du ministre bruxellois PSC Jean-Louis Thys. Parmi les documents conservés, on peut notamment citer des dossiers thématiques relatifs à des accords politiques ainsi qu'à la troisième réforme de l'État qui apportent un éclairage intéressant sur les dessous de différentes négociations.
Les archives politiques, constituant la majorité du fonds, brassent les fonctions principales de la carrière politique de Denis Grimberghs, à savoir ses mandats de membre de la Chambre des représentants, de député à la Communauté française et de député bruxellois.
Outre, des archives ayant trait à des documents parlementaires (interventions, notes et rapports, propositions de lois, de décrets et de résolutions...), de la correspondance ou encore de la presse, de nombreux dossiers thématiques, mettant en lumière l'activité parlementaire de Denis Grimberghs, sont conservés. Parmi ces derniers, on peut notamment souligner des dossiers relatifs à la quatrième réforme de l'État, aux avantages sociaux dans l'enseignement, à la problématique de la pauvreté et du revenu minimum ou encore au groupe d'élus pour la démocratie, la tolérance et contre l'exclusion.
Enfin, de nombreuses archives en lien avec l'engagement de Denis Grimberghs au sein du Parti Social Chrétien (PSC), du centre démocrate Humaniste (cdH) et de la Démocratie Chrétienne Wallonie-Bruxelles (DCWB) sont également conservées. Parmi celles-ci, on peut pointer des dossiers relatifs aux différentes élections belges, à la sixième réforme de l'État, au Mouvement Ouvrier Chrétien, au processus de transformation du Nouveau PSC au cdH, au Pacte associatif, aux clubs démocratie et créativité ou encore à la refondation de la Démocratie Chrétienne.
Tri et éliminations :
Très peu d'éliminations ont été réalisées. Seuls quelques documents sériels ont fait l'objet d'une élimination.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste. Par ailleurs, aucun inventaire sommaire n'a été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les différentes grandes étapes de la vie professionnelle et politique de Denis Grimberghs :
A. Vie professionnelle
A.I. Membre et chef de cabinet du ministre Jean-Louis Thys
B. Vie politique
B.I. Membre de la Chambre des représentants
B.II. Député à la Communauté française
B.III. Député bruxellois
B.IV. Membre du PSC
B.V. Membre de l'arrondissement PSC de Bruxelles
B.VI. Membre du cdH
B.VII. Membre et président de la Démocratie Chrétienne Wallonie-Bruxelles (DCWB)
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d’application.