Fonds de l'arrondissement PSC de Nivelles

Fonds
Cote : BE_CPCP_PARTI_ARR_PSC_NIV
Fonds de l'arrondissement PSC de Nivelles


Histoire du producteur :
L'arrondissement PSC de Nivelles constituait l'un des vingt-et-un arrondissement du parti ; les périmètres de ces derniers étaient calqués sur les arrondissements administratifs de la Belgique. 
La fonction politique d'un arrondissement consistait en plusieurs points : 
  • l'exécution des décisions du parti et son suivi, au niveau local ; 
  • le lancement d'initiatives et de propositions spécifiques à l'arrondissement et à ses sections; 
  • l'organisation, la gestion et la dynamisation des équipes de l'arrondissement et de ses sections. 
Concernant l'arrondissement PSC de Nivelles, il était composé de trois instances, similaires aux instances nationales : le bureau, le comité et la présidence (chacune de ces instances est présentée en temps utile dans l'inventaire). Parallèlement à celles-ci, diverses assemblées de travail et groupes de réflexion se sont tenus permettant soit la coordination d'actions, soit le traitement d'un sujet précis via, par exemple, la mise en place d'une commission. C'est aussi dans le cadre de cette fonction politique que l'arrondissement PSC de Nivelles a mené des réflexions de fonds sur la doctrine et le fonctionnement du parti. 

La mission d'animation de l'arrondissement, quant à elle, consistait dans le contact constant avec la population et les représentants de la société civile. Elle prévoyait des activités de proximité comme des débats, des forums, des rencontres, etc. sur des enjeux et choix tant locaux que nationaux. 
L'arrondissement PSC de Nivelles s'est montré productif en la matière, invitant souvent des personnalités politiques à intervenir lors de ses animations. 
L'arrondissement PSC de Nivelles veillait également à la gestion, à l'accompagnement et à la formation des cadres politiques locaux. 

Sur le plan de la communication interne et externe, l'arrondissement PSC de Nivelles devait initier la médiatisation des prises de position locales et assurer la visibilité des élus locaux.  Il relayait aussi les prises de position nationales sous diverses formes. Il s'est d'ailleurs fort illustré en la matière au moment des élections, ou lors des congrès nationaux, en rapportant systématiquement les amendements et suggestions de ses équipes de travail. 

Enfin, tout arrondissement PSC devait assurer l'existence d'une section locale dans chaque commune de son périmètre et assurait leur coordination. Dans ce contexte, l'arrondissement PSC veillait au respect et à l'application des directives nationales relatives aux sections locales et jouait la fonction d'arbitre en cas de conflit entre ces sections. 
L'arrondissement PSC de Nivelles comptait 26 sections locales, régulièrement renouvelées. 
Histoire des archives :
En février 2015, Claude Hofman, ancien secrétaire de l'arrondissement PSC de Nivelles, a versé au centre d'archives et de documentation du CPCP l'ensemble des archives papier de l'arrondissement. Il les avait conservées dans son grenier en attendant de pouvoir les donner. 
Portée et contenu :
Concernant les instances, c'est principalement dans les archives du Comité que le lecteur trouvera le plus d'informations. En effet, les dossiers contiennent les pièces classiques (ordres du jour, procès-verbaux de réunion, courriers divers, etc.), mais aussi toutes celles ayant trait au renouvellement desdites instances car c'est au Comité que se déroulaient les votes. 
Le fonds comprend également toute une série de réflexions sur la doctrine et la gestion du parti, au niveau national ou au niveau de l'arrondissement en lui-même.
Par ailleurs, le lecteur dispose d'un dossier par section locale et par organe satellite. Mais il faut noter leur hétérogénéité et leur irrégularité : on peut passer d'une liasse pour une section à quelques pièces pour une autre. 
Le fonds de l'arrondissement PSC de Nivelles dispose également de nombreuses informations sur les élections, essentiellement les communales et les législatives.
Le restant des archives concerne tout l'évènementiel organisé par l'arrondissement ou une section locale, ou par le national dans le cas où l'arrondissement y participe. 
Tri et éliminations :
Le versement de Claude Hofman a fait l’objet d’un tri important. Il comportait régulièrement de multiples exemplaires d’une même archive qui ont systématiquement été éliminés. De même, les pièces devenues illisibles, le plus souvent car ayant pour support un papier fax, n’ont pas été gardées. Le lecteur doit également savoir que toutes les archives purement administratives (commande de repas lors d’évènements ou devis) ou comptables (dépenses électorales) n’ont pas non plus été conservées En tout et pour tout, nous estimons à 2 m.l. la quantité ainsi retirés. Toutes les archives pouvant rejoindre nos différentes collections (photographies, périodiques, tracts) ont été retirées et seront ajoutées auxdites collections quand leurs inventaires seront mis à jour par l’équipe du centre. Elles représentent l’équivalent d’une liasse. Enfin, toutes les archives directement liées au national qui ne comportent aucune note ou archive annexe spécifique à l’arrondissement, ont été transférées vers le fonds du Parti Social-Chrétien. Elles doivent correspondre à une quantité d’environ 0,5 m.l.
Accroissements :
Le fonds de l’arrondissement PSC de Nivelles est un fonds fermé. Claude Hofman nous a effectivement versé toutes les archives encore existantes pour la période PSC (1945-2002).
Mode de classement :
La description du fonds de l'arrondissement PSC de Nivelles a été divisée en sept grandes séries. 
Ces séries illustrent à la fois les différents champs d'action de l'arrondissement - assemblées de travail, campagnes électorales, animations, etc. - mais aussi son ossature - instances générales puis sections locales. 
Le plus souvent, ces séries ont été elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous-séries avant que soient énumérés les dossiers à proprement parler. 

A. Instances de l'arrondissement
B. Assemblées de travail et groupes de réflexion
C. Sections locales de l'arrondissement
D. Fondements, doctrine et fonctionnement
E. Organes satellites
F. Elections
G. Evènementiel
H. Presse
Conditions d'accès :
Les archives du fonds d’arrondissement PSC de Nivelles sont publiques. La consultation en est libre sous accord préalable des archivistes du CPCP.
Conditions de reproduction :
Sous autorisation préalable des archivistes du CPCP, la reproduction à des fins privées est libre. Dans le cas d’une diffusion scientifique (publication, reportage, exposition), la reproduction devra obligatoirement être suivie d’une citation des sources. Pratiquement, les pièces d’archives papier seront le plus possible photographiées à plat, dans la salle de lecture, pour éviter la détérioration due à une photocopieuse standard. Les services de reproduction sont susceptibles d’être payants.
Date :
1955-2002
Importance matérielle :
3 m.l. (24 boites);199 fichiers
Support :
Fonds mixte
Contient
(PSC_NIV_A) Instances de l'arrondissement
(PSC_NIV_B) Assemblées de travail et groupes de réflexion
(PSC_NIV_C) Sections locales de l'arrondissement
(PSC_NIV_D) Fondements, doctrine et fonctionnement
(PSC_NIV_E) Organisations satellites
(PSC_NIV_F) Élections
(PSC_NIV_G) Évènementiel
(PSC_NIV_H) Presse

Objet lié
Fonds de l'arrondissement cdH de Nivelles BE_CPCP_PARTI_ARR_CDH_NIV