L'arrondissement PSC de Nivelles constituait l'un des vingt-et-un arrondissement du parti ; les périmètres de ces derniers étaient calqués sur les arrondissements administratifs de la Belgique.
La fonction politique d'un arrondissement consistait en plusieurs points :
- l'exécution des décisions du parti et son suivi, au niveau local ;
- le lancement d'initiatives et de propositions spécifiques à l'arrondissement et à ses sections;
- l'organisation, la gestion et la dynamisation des équipes de l'arrondissement et de ses sections.
Concernant l'arrondissement PSC de Nivelles, il était composé de trois instances, similaires aux instances nationales : le bureau, le comité et la présidence (chacune de ces instances est présentée en temps utile dans l'inventaire). Parallèlement à celles-ci, diverses assemblées de travail et groupes de réflexion se sont tenus permettant soit la coordination d'actions, soit le traitement d'un sujet précis via, par exemple, la mise en place d'une commission. C'est aussi dans le cadre de cette fonction politique que l'arrondissement PSC de Nivelles a mené des réflexions de fonds sur la doctrine et le fonctionnement du parti.
La mission d'animation de l'arrondissement, quant à elle, consistait dans le contact constant avec la population et les représentants de la société civile. Elle prévoyait des activités de proximité comme des débats, des forums, des rencontres, etc. sur des enjeux et choix tant locaux que nationaux.
L'arrondissement PSC de Nivelles s'est montré productif en la matière, invitant souvent des personnalités politiques à intervenir lors de ses animations.
L'arrondissement PSC de Nivelles veillait également à la gestion, à l'accompagnement et à la formation des cadres politiques locaux.
Sur le plan de la communication interne et externe, l'arrondissement PSC de Nivelles devait initier la médiatisation des prises de position locales et assurer la visibilité des élus locaux. Il relayait aussi les prises de position nationales sous diverses formes. Il s'est d'ailleurs fort illustré en la matière au moment des élections, ou lors des congrès nationaux, en rapportant systématiquement les amendements et suggestions de ses équipes de travail.
Enfin, tout arrondissement PSC devait assurer l'existence d'une section locale dans chaque commune de son périmètre et assurait leur coordination. Dans ce contexte, l'arrondissement PSC veillait au respect et à l'application des directives nationales relatives aux sections locales et jouait la fonction d'arbitre en cas de conflit entre ces sections.
L'arrondissement PSC de Nivelles comptait 26 sections locales, régulièrement renouvelées.