MICHEL Victor

individual (person), MICHEL Victor
Victor Michel est né le 20 septembre 1915 à Dolhain dans la province de Liège et est mort à Bruxelles le 5 novembre 1982.
Durant la Seconde Guerre mondiale il fut membre du Réseau Socrate. Après la guerre, Victor Michel occupa plusieurs fonctions nationales au sein du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) qu'il présidera de 1973 à 1979. Proche collaborateur d'André Oleffe, il sera pendant plus de vingt ans l'organisateur des Semaines Sociales Wallonnes, moments annuels de débats ouverts et de rencontre pour l'étude interdisciplinaire d'une question de société et d'actualité. Il fut également vice-président du Parti Social Chrétien à l'époque de l'affaire de Louvain en 1968. En juin 1979, il est élu membre du Parlement européen constitué pour la première fois sur base du suffrage universel. Démocrate-Chrétien de conviction, il siégea comme membre du Parti Populaire Européen du 17 juillet 1979 jusqu'à sa mort le  5 novembre 1982. Il était un membre très actif de la Commission du Développement et de la Coopération du Parlement européen. Ses vues sur bien des problèmes fondamentaux du sous-développement convergèrent rapidement avec celles d'un autre grand résistant : le Commissaire européen chargé du développement, Edgard Pisani, ancien ministre du général de Gaulle.
Victor Michel était également membre du pouvoir organisateur de l'Université Catholique de Louvain.Il participa avec Max Bastin au lancement d’initiatives destinées à mieux former les travailleurs en collaboration avec les Universités ; ainsi naîtront l’Institut de Culture Ouvrière (ISCO) en 1962, puis la Fondation Travail-Université (FTU). La FTU sera le résultat d'actions conjuguées du Mouvement Ouvrier Chrétien, de l'Université Catholique de Louvain stimulée par Monseigneur Massaux et des autres universités catholiques francophones. Son résultat le plus frappant est la création en 1973 de la Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale (FOPES) à l'Université Catholique de Louvain qui s'adresse aux adultes qui ont une expérience professionnelle ou militante dans les domaines sociaux et politiques.

Crédits photographiques : 
Cette photographie ne comportant aucun copyright a été versée au centre d’archives du CPCP. Aucun auteur, malgré des recherches, n’a pu être identifié. Si ce dernier ou l’ayant droit se reconnait, il peut prendre contact avec le centre d’archives du CPCP pour demander le retrait de la photographie. 
Chargement…