VAN HOUTTE Jean
individual (person), VAN HOUTTE Jean
Jean Van Houtte est un homme politique belge social-chrétien né à Gand le 17 mars 1907 et décédé à Bruxelles le 23 mai 1991.
Docteur en droit, il enseigna à l'Université de Gand et à l'Université de Liège. Il fut directeur de l'Institut belge des finances publiques et sénateur PSC-CVP de 1949 à 1968.
Ministre des finances dans les gouvernements de Jean Duvieusart et Joseph Pholien, il fut Premier ministre du 15 janvier 1952 au 23 avril 1954. Son gouvernement fut marqué par la récession économique, le débat sur la conscription (en particulier sur la durée du service militaire), ainsi que sur le traitement réservé aux anciens collaborateurs, sujet sur lequel Van Houtte se montra prudent, refusant de s'engager dans une politique d'amnistie générale réclamée par certains sociaux-chrétiens flamands.
Jean Van Houtte fut de nouveau ministre des Finances dans le gouvernement Gaston Eyskens de 1958 à 1961. Il fut nommé ministre d'État en 1966 et fait baron en 1970. Il fut également gouverneur de la Banque mondiale.
Crédits photographiques :
Cette photographie ne comportant aucun copyright a été versée au centre d’archives du CPCP. Aucun auteur, malgré des recherches, n’a pu être identifié. Si ce dernier ou l’ayant droit se reconnait, il peut prendre contact avec le centre d’archives du CPCP pour demander le retrait de la photographie.